3 astuces récup’ pour votre jardin

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

La protection de l’environnement est devenue une tâche très importante. Les petits gestes quotidiens améliorent notre environnement, pour nous et pour les générations à venir. Il y a ceux qui abandonnent la voiture au profit du vélo, mais il y a aussi ceux qui préfèrent prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Dans votre propre maison, il est possible de donner un coup de pouce à la durabilité en réutilisant certains objets pour votre jardin. Voici quelques astuces !

Faites de l’engrais avec les matières organiques

Un engrais naturel issu des déchets alimentaires est celui fabriqué à partir de légumes. De nombreuses personnes, avant que leurs courgettes, poireaux ou aubergines ne se gâtent, préparent une purée. Si vous n’êtes pas fan de ces crèmes vertes, hachez finement ces légumes et faites-en un jus au mixeur. Ajoutez-le à l’eau d’irrigation et vous enrichirez le bain quotidien de votre jardin. Ramasser les feuilles qui tombent des arbres est un véritable fardeau. Pour rendre la tâche moins fastidieuse, regardez-la sous un angle différent. Jetez-les dans la poubelle des déchets organiques pour les restituer plus tard à votre jardin sous forme de compost. Une fois le sac rempli aux trois quarts de feuilles, ajoutez de l’activateur biologique, fermez-le avec deux trous et attendez un an. Le résultat sera un excellent compost organique.

Ne jetez pas les vieux journaux et les sacs de thé

Les roses sont des fleurs magnifiques, mais elles sont très délicates et nécessitent des soins particuliers. Si vous êtes accro au thé, vous avez de la chance. Faites à nouveau bouillir les sacs une fois que vous avez apprécié votre brassage et extrayez le contenu. Ces feuilles, quelle que soit la variété de thé, deviendront un engrais riche en nutriments pour vos rosiers. Journaux pour aider les racines. Placez du papier journal à la base des pots et des jardinières. Il s’agit d’un paillis qui aide les plantes à développer des racines solides. Ils peuvent également être utilisés pour couvrir les espèces que vous avez récemment plantées. Utilisez quelques pierres pour éviter qu’elles ne s’envolent.

Embellissez votre jardin et utilisez l’eau de votre aquarium

Des pots créatifs. Il est très facile de personnaliser les récipients qui contiennent vos plantes. Prenez des pinceaux et des peintures et laissez libre cours à votre imagination. Dessinez des formes géométriques, des animaux, des fleurs ? Tout ce qui vous vient à l’esprit. Si vous n’osez pas dessiner à main levée, utilisez des pochoirs. Tirer le meilleur parti de l’eau de votre aquarium. Avez-vous des poissons comme animaux de compagnie ? Il ne vous est probablement jamais venu à l’esprit jusqu’à présent que l’eau dans laquelle ils flottent peut être utilisée. Lorsque vous devez changer l’eau de votre aquarium, ne la laissez pas s’écouler. Versez-le dans un arrosoir, car il constitue une riche source de nutriments pour vos plantes.

Plan du site