Ce qu’il faut savoir avant de clôturer son jardin

La délimitation d’un terrain, la protection des regards extérieurs, et du cachet pour les propriétaires, ce sont des raisons pour faire la clôture d’un jardin. Mais, savez-vous qu’il y a de la réglementation sur la mise en place d’une clôture du jardin ? Et, en plus, il faut bien choisir le type de matériau à utiliser.

Quelle norme pour clôturer un jardin ?

Il existe plusieurs normes à connaitre avant de clôturer un jardin. Tout d’abord, il y a les normes d’urbanisation à respecter. Vous pouvez les renseigner aux services urbanisme de votre commune afin de savoir les règles sur votre quartier. S’il n’y en a pas, il est nécessaire de vous modeler à des normes générales.

Mais quelle est la norme sur la hauteur de la clôture ? Suivant l’article 647 DU Code civil, s’il s’agit d’une clôture de séparation, il faut respecter la hauteur maximum de 3,20 mètres. Cette norme est pour ceux qui habitent dans les villes plus de cinquante mille habitants.

Pour les communes moins de 50 000 habitants, la hauteur maximum est de 2,60 mètres. Enfin, il faut bien respecter la limite d’installation de votre clôture. 

Quels sont les différents matériaux pour faire la clôture du jardin ?

Pour faire la clôture du jardin, il existe plusieurs types de matériaux. Mais cela dépend de votre budget, du style, et de gout de chacun. Mais, tout d’abord, le matériau le plus prisé est la pierre, ou le parpaing. Il s’agit des matériaux qui ont de la durée de vie plus longue.

L’autre type de matériau pour réaliser la clôture du jardin est le bois. Il est devenu très tendance. Il vous permet d’effectuer la clôture en plusieurs styles. Et, vous avez une multitude de possibilités sur ses présentations.

Il y a aussi le grillage. Il est aussi un matériau plus utilisé pour effectuer une clôture séparative. Cela est plus économique, et facile à mettre en place. Pourtant, sa présentation n’est pas esthétique. En plus, il existe le fer forgé. Il vous permet de choisir plusieurs formes, et style.

Existe-t-il d’autres matériaux pour clôturer un jardin ?

Les matériaux pour clôturer un jardin sont divers. D’abord, il y a le PVC. Il donne un large choix de types de clôture (clôture ajourée, brise vue, en forme de barrière, clôture persienne…). L’avantage de ce type de clôture est la facilité de sa mise en place.

Ensuite, il existe aussi l’aluminium. Il est toujours destiné aux budgets importants. Son cout est plus élevé à cause de sa robustesse. En plus, il n’est pas indispensable de faire l’entretien pour la clôture en aluminium. Et, ce type de matériau aussi vous propose plusieurs palettes de couleur.

Enfin, il y a les végétaux. Il s’agit d’une manière plus naturelle pour la délimitation du jardin. Il doit être en harmonie avec le jardin à clôturer. L’inconvénient de ce type de clôture est la nécessité de la patience. Il faut attendre pour que les plantes soient hautes afin d’avoir une véritable clôture.