Comment bien choisir son système d’arrosage automatique ?

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

Afin de retrouver un jardin en bonne santé, il est important de bien choisir son système d’arrosage automatique. En effet, il doit être parfaitement adapté au terrain et spécifique aux besoins des plantations. Quels sont alors les critères à considérer lors du choix d’un système d’arrosage automatique ?

Les critères à considérer pour le choix d’un système d’arrosage automatique

Avant de choisir un système d’arrosage automatique, vous devez prendre en compte beaucoup d’éléments comme la météo à venir, les besoins en eau des végétaux mais aussi les différentes arrivées d’eau disponibles dans votre jardin et les sources de courant électriques. La nature du sol est le premier critère qu’il faut analyser. Un sol limoneux possède de meilleures capacités à retenir l’eau, contrairement à un sol sableux. De grandes quantités d’eau sont nécessaires pour les jeunes pousses qui sont fraichement plantés. Ensuite, viennent les plantes fleuries, les arbustes, les haies, le potager et enfin la pelouse. En ce qui concerne les grands arbres, elles se contentent de l’arrosage naturel que le climat offre. La pression des arrivées d’eau est également un autre élément à considérer. Vous pouvez utiliser un manomètre pour le mesurer.

Quel modèle de système d’arrosage automatique choisir ?

Parmi les différents modèles de systèmes d’arrosage automatique, vous pouvez citer les arroseurs fixes, les arroseurs rotatifs, les arroseurs oscillants et les arroseurs canon. Les arroseurs fixes servent à arroser de petites surfaces. En fonction de la surface de votre jardin, vous pouvez régler la pression du jet. Ces systèmes n’ont pas besoin d’une importante pression. Ils peuvent être piqués dans la terre ou installés sur le sol. Grâce à la pression que l’eau exerce, les arroseurs rotatifs tournent sur eux-mêmes. Vous pouvez définir une zone précise que vous voulez arroser avec certains modèles qui disposent d’un système de réglage. Pour arroser les grandes surfaces, les arroseurs oscillants et les arroseurs canon sont plus adaptés.

Les accessoires disponibles

Les programmateurs électroniques sont des accessoires qui permettent de définir l’heure et la durée de l’arrosage. Ils disposent d’un programme prédéfini et fonctionnent avec des piles. Pour gérer plusieurs circuits d’arrosage, vous pouvez installer un programmateur multivoie. Sur une seule arrivée d’eau, vous aurez alors la possibilité de gérer simultanément les circuits. Les récupérateurs d’eau vous aident à éviter de gaspiller de l’eau potable et d’assurer un arrosage autonome en utilisant l’eau de pluie récoltée. Ils sont reliés au kit d’arrosage et à une pompe.

Plan du site