Comment faire de son coin barbecue un espace chaleureux et convivial ?

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

Un barbecue en plein air (sur terrasse ou dans le jardin) est le meilleur moyen de profiter du beau temps. C’est aussi un moment de détente et de convivialité, à condition de réunir les éléments appropriés : vos amis ou votre famille, de la nourriture (des apéritifs et surtout des viandes!). Cela dit, une installation adéquate améliorera l’expérience. Voici donc des conseils pratiques sur la façon de concevoir le coin barbecue idéal dans votre résidence.

Placez des mobiliers selon la taille de votre coin barbecue

Si le paysage de votre jardin, de votre arrière-cour ou de votre terrasse est quelque peu dénudé, une excellente méthode pour la remplir est d’en faire votre coin barbecue. Les éléments de décoration à installer dépendent de la taille de cet espace : si elle est grande, vous pouvez installer un ou deux longs canapés, une table basse pour mettre les assiettes et autres ustensiles. Assurez-vous à le mettre un peu à l’écart des mobiliers, afin d’éviter que des jets de charbons ardents endommagent vos biens. Si votre espace est petite, optez plutôt pour des chaises rétractables et mobiles, installez une petite table, de préférence avec plusieurs compartiments. Vous pourrez ainsi y mettre plus d’assiettes et de verres (pour les boissons). Il est également conseillé de choisir un emplacement suffisamment éloigné des portes et fenêtres de votre foyer, pour éviter que la fumée du barbecue ne s’infiltre à l’intérieur.

Prenez garde à la nature et l’aspect du sol

Si possible, évitez de choisir un emplacement sur pelouse ou sur gazon. Choisissez à la place un sol avec des fondations solides, comme des pavés en béton. Cela permettra à votre coin barbecue de résister aux dures météos. Au cas où vous ne possédez pas de telles espaces, pas de souci : semez des graviers et de pierres lisses de belles couleurs votre portion de pelouse ou gazon. Une autre astuce de plus en plus populaire récemment, c’est d’installer votre espace barbecue sous une pergola dotée de lames rétractables et de luminaires LED blanches. Vous pourrez ainsi profiter du soleil quand il fait chaud. Quand il fait froid ou quand il pleut, vous n’avez qu’à fermer les lames pour avoir un toit et un abri solide. Allumez maintenant les luminaires LED blanches et vous aurez un coin barbecue bien chaud et à l’abri des intempéries !

Pensez aux ustensiles et matériels de barbecue adéquats

Il serait préférable de placer le barbecue dans un coin ou contre un mur si votre jardin est de petite taille. Si vous disposez d’un grand jardin et le budget nécessaire, optez pour une batterie de cuisine extérieure complète, comprenant un barbecue intégré. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour la préparation, la cuisson, le service et le nettoyage. Pour éviter de déranger les voisins, envisagez de mettre en place un ventilateur. Enfin, vous avez l’entière liberté de choisir les assiettes, fourchettes et autres ustensiles dont vous aurez besoin.

Plan du site