Comment optimiser l’espace dans un petit jardin ?

Publié le : 06 octobre 20223 mins de lecture

Votre jardin n’est pas aussi grand que vous le souhaitiez ? Pas de problème. Créer un petit jardin n’est pas une tâche facile. En effet, vous devez optimiser la taille de l’espace pour le rendre confortable et pratique. Mais même quelques mètres carrés de verdure peuvent changer votre jardin en un lieu confortable pour se détendre après une longue journée. Alors, que peut-on faire avec un petit jardin ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ranger votre jardin.

Mettez de l’ordre dans votre jardin !

La première chose à faire pour que votre jardin paraisse plus grand est de le ranger autant que possible. D’abord, supprimez les plantes et les arbres au milieu du jardin pour créer un axe central clair et placez-les plutôt en bordure du jardin pour en cacher les limites. Pour créer de la profondeur dans votre jardin, il faut planter des plantes côte à côte et profiter de leur hauteur. Cela engendrait un aspect riche et attire instinctivement l’attention. Veillez à ne pas choisir des plantes trop grandes ! Quand vous choisissez des plantes pour un petit jardin, il est préférable de chercher des conseils et de les analyser pour la croissance. Ensuite, placer des objets près des plantes peut également donner au jardin un aspect plus spacieux. Par exemple, une fontaine cachée parmi les plantes peut attirer l’attention. Le bruit de l’eau qui coule provoque des distorsions cognitives qui renforcent l’impression de taille. Ainsi, le jardin semble plus grand qu’il ne l’est en réalité. Enfin, n’autorisez pas trop d’éléments forts dans le jardin. Optez pour un produit stable, adapté et facile à utiliser. Arrangez-le de manière à ce qu’il ne paraisse pas trop petit.

Jouez à différents niveaux !

Pour améliorer votre expérience du jardin, il est important de jouer à différents niveaux. Pour ce faire, vous pouvez diviser les plantes en différents niveaux et choisir des espèces végétales ayant des tailles, des feuilles et des couleurs différentes. Pour souligner la profondeur de la parcelle, vous pouvez créer des marches, par exemple en posant du gravier et en ajoutant du remplissage, ou créer de petits coins de plantation avec des arbres ou des ardoises. Plus la variété est grande, plus le jardin semblera spacieux. Toutefois, lorsque vous multipliez différents espaces, n’oubliez pas que la circulation est fluide.

Optez pour un meuble de petite taille !

Si vous avez un petit jardin, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y installer un coin salon ou repas. Vous pouvez même faire entrer des meubles dans des espaces restreints ! Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez acheter tous les meubles que vous voulez. Tournez-vous sur les meubles de jardin plus petit, comme une table de jardin, ne doivent convenir qu’à deux personnes et ne doivent pas paraître surchargés. Choisissez des couleurs vives, comme le blanc, l’orange ou le bleu, car elles reflètent la lumière et font paraître la pièce plus grande.

Plan du site