Comment réaliser un jardin zen en pleine ville ?

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

Le jardin zen est devenu très tendance de nos jours. Inspiré d’un jardin à la japonaise, il définit une zone de bien-être et de médiation, destinée à enlever le stress du quotidien. Si vous habitez en ville, il existe de bonnes manières d’aménager votre petit havre de paix dans le jardin. Quelles sont alors les règles pratiques ainsi que les éléments nécessaires pour créer votre jardin zen en ville ?

Comment construire un jardin zen pour une maison en pleine ville ?

Le jardin zen représente une zone cosy et intime, c’est tout fait possible d’en créer pour une maison en plein centre-ville. D’autant plus que cela ne demande pas une grande surface pour faire son aménagement. Si vous habitez en pleine ville, vous pouvez réserver un petit bout de jardin pour en faire la construction. Une étendue qui mêle partie mi-ombragée et ombragée est idéal, mais peu utile. Donc il faut commencer par nettoyer votre espace consacré au jardin zen : supprimez les mauvaises herbes et les végétaux. Ensuite, aplanissez le sol. Comme astuce, vous devez installer un feutre géotextile qui va contribuer à éviter toute repousse de mauvaises herbes. Afin de délimiter l’extérieur de votre jardin, vous pouvez, par exemple, installer une haie de bambou naturelle ou bien une palissade.

Comment l’aménager ensuite ?

En opposé au jardin créole qui favorise les plantes tropicales très colorées visibles à la Réunion, un jardin zen met en avant un style minimalisme : ainsi, optez pour les végétaux avec des couleurs dominantes comme le blanc et le vert. Passez après à l’action. Concernant les éléments minéraux, il faut disposer au cœur du jardin quelques pierres en mousse ou brutes. Pour limiter le paysage monotone : vous pouvez disposer quelques pierres de manière verticale, et celles plus plates en horizontale. Pour le végétal, vous pouvez planter au centre du jardin, juste à côté des pierres, quelques bambous nains ou du pin. Par exemple, cultivez des arbres bonsaïs. Il faut en général installer des érables de Japon comme bordure de votre jardin.

Comment embellir votre jardin zen en ville ?

Les principaux composants en place, vous devez soigner avec attention la présentation du jardin. Dans la parcelle délimitée, placez une couche de graviers épaisse ou bien du sable. Dans la tradition du jardin zen, vous pourrez ratisser le sol légèrement en ligne droite. Autour de chaque pierre disposée, créez quelques mouvements ondulatoires. Mis à part les pierres, vous allez aisément trouver dans le commerce des boules de grès ou des rochers pour optimiser la présence en minéral de votre jardin. Choisissez aussi une fontaine à bascule japonaise à la cascade pour améliorer le tout. En ville, vous trouverez facilement des magasins qui vendent tous les accessoires utiles. Il est donc tout à fait possible de créer votre jardin japonaise en pleine ville.

Plan du site