Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour semer du gazon, mais il est aussi possible de semer pendant toute l’année en suivant quelques astuces. Comment semer du gazon toute l’année ? Existe-t-il des techniques à suivre ? Suivez ces conseils pour réussir de semer du gazon toute l’année.
Comment semer du gazon toute l’année ?
Si vous n’avez pas réussi à semer votre gazon durant le printemps et l’automne, vous avez encore la possibilité de semer du gazon toute l’année en suivant quelques méthodes pratiques. La première méthode facile est de poser du gazon en rouleau. C’est une bonne solution pour obtenir une belle pelouse rapidement. Comme d’habitude, vous devez préparer le sol et désherber le sol. Il faut décompacter le sol pour avoir une terre sans motte et souple. La deuxième méthode, c’est de réaliser un semis dormant. Cette méthode consiste à semer des graines après l’automne d’où la germination est impossible ce qu’il laisse les graines en dormance et débutera à germer quand les conditions seront favorables. Il est nécessaire de respecter certaines conditions pour le semer dormant.
Comment bien choisir le gazon à semer ?
Il existe certains gazons qui poussent rapidement comparant aux autres types de gazon. Il est important de prendre en compte quelques critères de choix avant de semer du gazon sur votre terrain. Pour commencer, vous devez déterminer l’utilité de la pelouse. Est-ce que vos enfants vont jouer au-dessus ? Ou s’agit-il d’une pelouse pour décorer votre jardin ? La réponse à ces questions vous permet de choisir entre un gazon résistant ou un gazon décoratif doux et fin. À part cela, l’exposition au soleil aussi doit être prise en compte. En effet, il y a des gazons qui supportent mieux la sècheresse et se développent facilement. Et pour finir, votre choix doit se baser sur le type de sol que vous possédez, car il y a le sol humide, sec, pauvre et abimé.
Les différents types de gazon à semer !
Il existe plusieurs types de gazon à semer que vous pouvez choisir et les plus connus sont :
- Le gazon raygrass : c’est le roi des gazons. C’est un gazon qui pousse facilement, résistant, mais également esthétique.
- L’agrostide : il s’agit d’un gazon souple et dense, mais peu résistant.
- La fétuque rouge : il est très apprécié, car il est fin, mais dense et qui pousse facilement avec tout type de sol et climat.
- La fétuque ovine : c’est un gazon fin et résistant à la sècheresse, mais qui pousse très lentement et a une faiblesse contre les mauvaises herbes.
- Le pâturin : spécialement pour les talus.
- La crételle : particulièrement conseillé pour les champs.