Créez des allées dans votre jardin pour un côté plus raffiné

Publié le : 06 octobre 20224 mins de lecture

Les allées de jardin définissent les itinéraires que vous suivrez autour d’une parcelle. Une bonne conception de vos allées de jardin vous rendra heureux et fier à chaque traversée. Le style de parcours que vous choisissez et la façon dont il serpente à travers la zone peuvent offrir à votre jardin une perspective complètement nouvelle. Voici donc quelques conseils pratiques sur la manière de créer des allées dans votre jardin pour un côté plus raffiné.

Usez d’une sculpture en miroir pour refléter la vue de vos allées de jardin

Vos allées de jardin sont assez petites ? Pour les donner un aspect plus riche et plus grand, utilisez une ou plusieurs grands miroirs. Ils permettent d’élargir la sensation d’espace, de produire des illusions fascinantes et de doubler de jolis points de vue. Placez-en un au bout d’une allée ; le mélange des lignes crée un effet dramatique et fera réfléchir les paysages alentour. Pour information, il existe plusieurs modèles de miroirs selon la taille et la forme, et vous n’avez qu’à choisir ceux qui vous plaisent. Essayez néanmoins quelque chose d’original et de moins visible, comme un miroir incrusté sur le mur extérieur de votre foyer et dont les bords sont recouverts de fleurs ou d’arbustes.

Embellissez vos allées de jardin avec des bois rustiques ou des graviers multicolores

Vous souhaitez quelque chose d’un peu plus inhabituel, mais raffiné ? Dans ce cas, une allée de jardin pavée de bois rustiques vous aidera à évoquer des températures torrides et à mettre en valeur une flore abondante. De plus, les bois rustiques confèrent à vos allées une esthétique luxueuse et authentique. Si vous trouvez que les bois rustiques nécessitent trop d’entretiens, vous pouvez choisir à la place de semer des graviers sinueux qui vont se fondre dans une végétation luxuriante, et dont les allées vont mener vers un trottoir chic en pavé. Et pour un aspect encore plus raffiné, utilisez des graviers en petites pierres lisses et colorées.

Adoptez le style des allées de jardin zen japonais pour avoir un cadre simple mais raffiné

Les allées de jardin traditionnelles japonais sont connues pour leur design minimaliste et très épuré. Elles sont plus adaptées aux longues et grandes sections de terrain. Vous pouvez en faire autant, en créant des chemins pavés et lisses, avec des lignes droites et nettes. De chaque côté des chemins se placent les pelouses ou gazons auxquelles vous ajouterez des bosquets de forme sphérique, alignés tout au long du chemin, jusqu’à l’extrémité de sortie. Ce style d’allées de jardin contribuera à créer un beau cadre charmant et simple.

Plan du site